Le psoas, le muscle vital (partie 1)

muscle vital-1

Méconnu ou simplement connu comme fléchisseur de la hanche, le muscle psoas ou ilio-psoas est en fait un des muscles les plus importants du corps. Il joue par ailleurs un rôle vital pour notre santé physique, énergétique et émotionnel.

C’est le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Il est attaché sur 6 vertèbres du bas du dos: les cinq vertèbres lombaires (L5 à L1) et la dernière vertèbre dorsale la D12. De là, le muscle passe devant le bassin pour ensuite se fixer à l’avant de la tête du fémur.

Le psoas a tendance à être tendu soit à cause de stress prolongé, d’un traumatisme, d’activités répétitives mais aussi par notre style de vie.

Il est tellement important, que sa mauvaise condition est responsable de la grande majorité des maux de dos. Libre ou restreint, il influence profondément notre vie et notre pratique de yoga.

Voici quelques indicateurs d’un psoas tendu et court:
• Bas du dos arrondit
• Douleur général dans la région lombaire
• Respiration dans la poitrine
• Douleur à l’aîne, aux hanches ou au genoux

Ce muscle permet de relever les jambes donc de marcher, courir, de se pencher vers l’avant et bien plus!

Un psoas sain fait un pont entre nos jambes et notre tronc, occupant un rôle de mise à la terre. Dans la marche à pied, un psoas qui bouge librement se combine au diaphragme pour une meilleure oxygénation, un massage de la colonne vertébrale, des organes et des vaisseaux sanguins. Agissant alors comme une pompe il augmente la circulation des liquides dans le corps.

Malheureusement, les douleurs ressentit dans notre corps sont des indicateurs que quelque chose ne va pas. Un psoas court et tendu occasionne des ajustements obligatoires qui vont éventuellement être compensés par les genoux, par le tassement de nos organes ou en restreignant l’espace entre les vertèbres.

Il sera donc crucial d’apprendre à le détendre et à le renforcer.

Le travail à faire est toujours subtil et différent selon chaque personne. À un niveau simplement anatomique, on cherche un psoas à la fois souple et solide, pour qu’il agisse comme un élastique qui ne serait jamais étiré à son grand maximum.

À un niveau plus subtil, il peut réveiller certaines émotions. Le psoas est un muscle qui agit par réflexe sous l’influence d’informations transmises par notre cerveau reptilien. Cette partie du cerveau est la première à apparaître chez le fœtus humain et c’est celle qui régit les sentiments et réflexes liés au mécanisme de « la fuite ou la lutte ».

Le psoas est donc directement relié à nos craintes, nos angoisses et nos émotions les moins rationnelles

La première porte d’entrée est la conscience de notre psoas à travers notre quotidien. Lui porter une douce attention avec la respiration consciente et s’assurer à travers notre posture et les efforts physiques engagés que rien n’est compressé.

Nous avons tout à gagner à découvrir ce muscle afin de voir les bénéfices d’un psoas heureux!

 

Intéressé à lire la suite? Voir l’article: Le psoas et son autre réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *