La sagesse de la nature

sagesse de la nature

Nous sommes bel et bien en hiver! Notre corps s’est asséché graduellement et on ressent cet assèchement sur notre peau, dans la gorge et les sinus. Grâce à la sagesse de la nature, le corps se défend et produit plus de mucus.

Or, une grande production de mucus invite les bactéries et les virus à prendre racine. L’hiver présente les qualités Kapha : froide, humide et lente. Il présente aussi les qualités Vata : froide, sèche, et changeante. Pour passer à travers l’hiver avec le plus d’équilibre possible, on pensera à augmenter les qualités contraires de la température extérieure.

Pour neutraliser les effets asséchants de l’hiver, la nature nous a doté de ressources accessibles en adoptant une alimentation plus riche en protéines et en calories, incluant des repas chauds, lourds et onctueux, composés de bon gras pour remplir à nouveau nos réserves épuisées en hydratation. Comme nourriture plus lourde pensons aux avocats, aux légumes racines, aux noix, à certaines céréales, à la viande, au poisson des hautes mers et aux bonnes huiles. Supporter Kapha dans notre physiologie, c’est nous apporter calme, force et stabilité.

En demeurant en lien avec la nature, son énergie et ses rythmes, cela contribue grandement à notre bien-être.

La nature nous a aussi fourni quelque chose dont le corps a besoin pour pacifier le changement de saison: les saveurs.
Le salé, le sucré et l’acidité seront de bons alliés. Pourquoi ces saveurs? Pensons aux chevaux auxquels ont fourni un bloc de sel en hiver.
Le sel a la capacité de réchauffer le corps et de permettre la distribution des minéraux et nutriments profondément dans les tissus. Le gingembre et certaines épices possèdent de belles qualités pour réchauffer le corps.
La saveur sucrée, avec modération, saura apporter «lourdeur» au corps. Le sucre a la capacité de calmer et de contrer la légèreté de Vata.
Tous les agrumes qu’en à eux, de par leur grande composante en eau, aideront à empêcher la déshydratation.

On évitera la prise de nourriture froide, sèche et légère.

Comme Vata est plus vulnérable de par sa nature au froid, en déséquilibre la personne Vata peut vivre plusieurs inconforts tels que : hyperactivité ou manque de concentration, peau et muqueuse sèche, sensation de froid, insomnie, digestion irrégulière (constipation, flatulence, manque d’appétit) et une plus grande fatigue nerveuse. «Nourrir» Kapha c’est nous faire profiter de l’hiver et de ses journées de «cocooning» pour ainsi apprécier les vertus de la lenteur et de l’ancrage.
Finalement, pour maintenir tous les Doshas équilibrés, il sera essentiel de boire chaud tel que de l’eau chaude et des citronnades au gingembre, de prendre une ou deux marches santé par jour et de se racler la langue (avec un gratte-langue ou une cuillère) tous les matins pour enlever l’excès d’amas.

L’hiver, on pose en quelque sorte nos bagages. C’est une saison qui nous invite à la détente et au retrait.

Mère nature, dans toute sa sagesse, se repose. Elle nous convie à l’imiter pour être fin prêt quand l’énergie du printemps se pointera le bout du nez!

Namasté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *