Les épices : petits miracles de la nature

Épices

Elles sont des plus accessibles, elles rehaussent la saveur d’un plat, supporte la digestion. Les épices sont de vrais petits miracles de la nature. Une recette sans épices, c’est comme une paire de bottes sans semelle! Il manque une partie essentielle!

Les épices font partie de la cuisine indienne et de la médecine ayurvédique depuis plus de 5000 ans. Elles sont aujourd’hui importées d’un peu partout à travers le monde : Afrique, Asie, Amérique du sud et Méditerranée. L’Ayurvéda enseigne depuis toujours l’importance de l’alimentation sur l’équilibre des trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.

Une digestion appropriée sera en grande partie responsable de notre santé immunitaire. Selon l’Ayurvéda, un feu digestif à son meilleur, prévient les maladies et diminue l’accumulation d’ama, les toxines. Ama en s’accumulant dans la physiologie, apporte un déséquilibre dans le processus naturel de guérison du corps et installe un terrain pour la maladie. Les épices contiennent des nutriments qui ont des effets bénéfiques sur notre organisme. En plus d’améliorer la digestion, elles favorisent l’appétit et soulagent les troubles gastro-intestinaux. La plupart des épices ont des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Il ne faut toutefois pas en abuser.

Voici quelques exemples d’épices à avoir dans son garde-manger :

  • Curcuma (poudre): Antiseptique très puissant, antioxydant, anti-inflammatoire, entretien la flore intestinale (la curcumine sera potentialisé par la pipérine du poivre).
  • Gingembre (racine): Puissant détoxifiant, digère les toxines, régule le transit, antioxydant.
  • Cumin (grain / poudre) : Digestif, détoxifiant, rafraîchissant, diurétique.
  • Coriandre (grain / poudre) : Digestive, antioxydante, anti-cholestérol, diurétique.
  • Fenouil (grain): Augmente le feu digestif, action anti-flatulence.
  • Cardamome (gousse) : Rafraîchissante, digestive, stimule le coeur et les poumons.
  • Clous de girofle : Antiseptique, calmant, antalgique, anti-inflammatoire.
  • Cannelle (bâton / poudre): Stimule les défenses immunitaires, antibactérien, fortifiant.
  • Les poivres : Digestifs, stimulant, combattent les rhumes et stimulent les voies respiratoires supérieures.

Bouillon de légumes maison
Coupez grossièrement 1 ¼ tasses de chaque; carottes, céleris, pommes. 1 tasse d’oignons, 1/3 tasse de coriandre ou persil frais, ¼ tasse d’herbes fraîches au choix (thym, menthe, sauge), 3 tranche de gingembre frais, 2 feuilles de laurier, 1 bâton de cannelle, 10 poivres longs*, 2 clous, ¼ c. à thé de curcuma, sel au goût et 10 tasses d’eau. Dans un grand chaudron, amenez à ébullition tous les ingrédients, puis couvrir et laissez doucement mijoter pendant 45 minutes. Filtrer avant d’utiliser (boire tel quel ou peut servir comme base de soupe). Le bouillon se conserve 4 jours au réfrigérateur.

Bonne dégustation!!!

 

* Vous trouverez le poivre long (Piper Longum) chez Avril, Supermarché santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *