La marche afghane

la marche afghane

Imaginez des hommes qui marchent plus de 60 km par jour, pendant plus de 10 jours. Pratiquant «la marche afghane», ces hommes traversent désert et montagne avec leurs chameaux. Ces chameliers qui marchent dans des conditions difficiles d’altitude, de chaleur ou de froid ne ressentent pas d’extrême fatigue car ils ont un rythme qui respecte totalement leur physiologie.

Heureusement, cette faculté de marcher est accessible à tous, en tout lieu et en toute saison. Au tout début des années 80, le Français Édouard G. Stiegler, a été fasciné par les peuples nomades capable de marcher sur de très longues distances sans se fatiguer. Suite à son voyage, il a crée la marche afghane afin de rendre hommage à ces peuples ainsi qu’à leur art de marcher. Dans son livre, «Régénération par la marche afghane», Édouard Stiegler nous présente différents rythmes de marche à pratiquer et différents entraînements possibles.

Ce qui particularise la marche afghane d’une autre marche c’est qu’elle met l’emphase sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas et une allure de marche plus ou moins rapide selon le niveau de difficulté de l’endroit où nous marchons. Alliée précieuse pour notre équilibre, nous avons intérêt, dans notre vie, à redonner à la respiration la place qui lui revient.

La Marche et la respiration doivent se synchroniser.
Voici le premier rythme de la marche afghane:
• Inspirer par le nez sur 3 pas
• Retenir l’air dans les poumons au 4e pas
• Expirer sur 3 pas
• Retenir l’air dans les poumons sur le dernier pas
• Recommencer le cycle de la même façon aussi longtemps que l’on se sent à l’aise.

Ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante et même en randonnée. En pratiquant ainsi, les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d’oxygène importante, nous développons alors une grande capacité pulmonaire.

Avantages de la marche afghane :
• améliore le tonus musculaire
• régularise le système cardiorespiratoire
• harmonise les hémisphères du cerveaux
• améliore la circulation sanguine et lymphatique
• développe l’endurance, améliore la capacité respiratoire
• revitalise tout le corps
• permet d’être conscient du moment présent
• ouvre sur cet espace de paix intérieure.

Lorsque vous serez familier avec le rythme, il est intéressant de remplacer le compte des respirations par le mantra OM TAT SAT avec la même séquence de pas. Inspirez OM TAT SAT, rétention OM, Expirez OM TAT SAT, rétention OM. On peut traduite ce mantra par Om Cela Est. «Cela» signifiant ici Présence.

Pour en apprendre davantage, en plus du livre de M. Stiegler, vous pouvez visiter le site de Daniel Zanin, accompagnateur en montagne: http://www.marche-consciente.com/

Bonne pratique!

2 commentaires sur “La marche afghane

  1. Bonjour Dominique !
    Il existe au Quebec l’association « Marche Afghane Quebec » fondée par Sylvie Alice Royer (qui a été formée par Corinne Stiegler), tu peux la trouver sur son site Internet ou sur Facebook, elle organise plusieurs ateliers d’initiation et de perfectionnement de la marche afghane à Montréal et Quebec. Elle a aussi écrit un livre grand public qui s’intitule « la marche afghane pour tous ».
    Ton site Internet est très bien fait ! Bravo ! Au plaisir !

    1. Merci Élise pour votre commentaire. Merci aussi pour la référence. Les gens du Québec peuvent avoir accès à une ressource ici.
      Au plaisir!
      Dominique

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