Il existe des substances tellement subtiles sécrétées chaque jour dans notre corps qu’il peut être difficile à imaginer comment cela influence notre santé. Ojas appelé aussi nectar de vitalité est, selon Deepak Chopra, le produit final issu d’une digestion et d’une assimilation de la nourriture correcte.
Pour l’Ayurveda, la santé est un ensemble de facteur influençant notre équilibre. Cette branche médicale du yoga, datant de plusieurs milliers d’années, est sans contredit aujourd’hui reconnu de plus en plus dans le monde entier. L’Ayurveda enseigne entre autre que l’univers est constitué des cinq éléments suivant : Espace, air, feu, eau et terre et que nous sommes parti intégrante de l’univers.
Ces éléments sont donc présents en chacun de nous à différents degrés et ce dès notre naissance.
Ils influencent toute la vie. Ojas est la substance la plus fine de la manifestation matérielle et est responsable de l’équilibre des éléments. C’est notre source de vitalité. Il est aussi le fondement de la clarté de nos perceptions, de notre force physique et de notre immunité. On pourrait comparer Ojas à du miel. Comme les abeilles recueillent le nectar de milliers de fleurs et le concentrent en miel, le miel serait considéré le Ojas des fleurs.
De la même manière, lorsque nous mangeons des aliments frais, des quantités microscopiques de leur essence s’accumulent au fil du temps dans le processus de digestion sain et deviennent Ojas.
Si la digestion est perturbée, l’essence des aliments ne sera pas extraite et Ojas ne sera pas fabriqué. Selon l’Ayurveda, cela prend environ 30 jours au corps pour sa fabrication. La nourriture est ingérée et transformée, distribuant les nutriments qui sont utilisés pour créer les sept tissus du corps les Dhatus; la lymphe, le sang, les muscles, les tissus adipeux, les os, le système nerveux et les tissus reproducteurs.
Bien qu’Ojas soit présent dans toutes les parties du corps,
le cœur est son siège naturel permettant l’expression de la joie, la plénitude, le calme, la vigueur et l’immunité.
Des aliments sains et non transformés doivent être ingérés dans le calme et la détente afin de créer Ojas. Être pressé pendant un repas active la réponse au stress et dérègle le système nerveux parasympathique, qui favorise la digestion. Ojas se sécrète au fur et à mesure pendant les étapes de digestion et c’est pourquoi tout le processus en lui-même a besoin d’attention.
Malgré que Ojas se crée naturellement nous pouvons tout de même stimuler sa production avec : L’amour et l’affection, le rire, la créativité, ne pas être pressé, portez attention aux petites joies, les passions, donner de son temps, être dans la gratitude, la pratique du yoga, la respiration, la relaxation, la respiration par le nez, le contact avec la nature, l’exercice modéré, dormir suffisamment, le lait d’or, le ghee, les dattes, les amandes, le coconut, le miel, la cardamome et lait chaud.
« Notre vitalité se cultive un aliment à la fois, un geste à la fois, une tisane à la fois. » – Nature et Ayurveda, par Krystine St-Laurent
Namasté!