Le monoxyde d’azote, une fascinante molécule

monoxyde d'azote

Quand nous nous sentons calme, serein, en paix avec soi-même nous produisons du monoxyde d’azote ou oxyde nitrique (NO). Cette fascinante molécule fut découverte dans les années 80 et a ouverte la voie à plusieurs applications thérapeutiques.

Le monoxyde d’azote1 se trouve à l’état naturel dans l’atmosphère mais il est également produit par toutes les cellules de notre corps. Une de ses fonctions les plus importante est la vasodilatation. Cela signifie qu’elle permet la détente des muscles internes des vaisseaux sanguins les amenant à s’élargir et à augmenter la circulation. Nos sinus seraient de vraies usines à NO ce qui permet à ce précieux gaz de se libérer par petite bouffée à travers nos vaisseaux sanguins. On comprend mieux ici l’importance de la respiration nasale. Cette molécule est essentielle à notre santé globale car elle permet au sang, aux nutriments et à l’oxygène de mieux circuler dans toutes les parties du corps.

C’est elle aussi qui augmente la fluidité de nos neurotransmetteurs:
• Béta-endorphine; endort la douleur, crée une sensation d’euphorie.
• Sérotonine; améliore l’humeur, aide à mieux gérer les stress, installe un état de sérénité.
• Dopamine; état de plaisir et d’enthousiasme.
• Mélatonine; favorise le sommeil.
• Prolactine; améliore nos liens affectifs et l’attachement (amour, amitié, filialité).

De nouvelles recherches démontrent que l’oxyde nitrique aide à conserver une bonne mémoire, est un fortifiant pour les os et agit comme anti-inflammatoire. Il protège contre les maladies cardio-vasculaires, aide le système immunitaire qui l’utilise pour combattre les virus et les infections. Il serait aussi un puissant bactéricide. On sait aussi que la plus importante production d’oxyde nitrique se met en action dans notre bouche. La salive et les bactéries bénéfiques de notre flore buccale sont essentielles à sa production. La mastication est notre première station digestive. Voilà donc une raison de plus pour prendre son temps en mangeant. Attention au rince-bouche qui inhiberait l’action de ces précieuses bactéries.

Comment augmenter notre apport en oxyde nitrique? Entre autre à partir de légumes riches en nitrates comme la betterave, le céleri, les épinards, le fenouil, le cerfeuil, le radis noir, la salade ou encore le cresson. Les nitrates contenus dans ces aliments sont convertis en oxyde nitrique ce qui leurs donnent plusieurs avantages pour la santé.

Comme cette molécule est toutefois instable et se dégrade rapidement dans la circulation sanguine, elle doit constamment être renouvelée. La clé réside peut-être dans l’équilibre à maintenir une vie «antioxydante». Les activités qui procurent un plaisir durable, l’exercice physique modéré, des liens sociaux forts diminueront les hormones de stress.

Finalement, du temps pour le renouvellement de notre énergie avec la pratique du yoga, de la méditation et de la relaxation.

Namasté!

1. Le monoxyde d’azote, NO, ne doit pas être confondu avec d’autres oxydes d’azotes, tel le protoxyde d’azote, N2O ou avec le dioxyde d’azote NO2, (Wikipédia)

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