Voir le positif

voir le positif

Nous sommes dans une ère où il y a beaucoup de négatif. Voir le positif, conserver sa sérénité à travers tous les évènements que l’on peut vivre est tout un exploit!

Chaque siècle regorge de son lot d’évènements catastrophes mais au-delà de cet état de fait, dans notre vie, notre petit quotidien, il est souvent difficile de voir le positif mais il est très facile de se laisser submerger même par un tout petit incident.

Ma fille de 16 ans est revenue de l’école découragée se disant dégoutée des commentaires «poches» qu’elle pouvait recevoir en une journée. «Les gens ont rien d’autre à faire que de passer leur temps à dire des commentaires négatifs sur les autres? Et ce qui me choque le plus, c’est que même si je vis plein de belles choses c’est LE commentaire négatif dont je vais me souvenir».

C’est vrai! Il suffit d’une chose, même toute petite, d’une mauvaise nouvelle, d’un échec, pour balayer immédiatement tout le beau que l’on vit.

Il semblerait que nous les humains soyons conçus avec cette faculté à réagir plus fortement aux circonstances négatives. C’est d’ailleurs ce qui a permis à nos ancêtres de survivre.
Certaines études ont démontrées que, psychologiquement parlant, les évènements négatifs prennent trois fois plus d’importance que les évènements positifs.
C’est dommage car cela peut vraiment augmenter le stress de tous les jours et miner notre joie de vivre.

La question est donc de savoir comment surmonter cette tendance à toujours retenir
ce qui
va mal et à négliger ce qui nous arrivent de bien.

 

Voici quelques pistes de solution:

•Profitons des bons moments. Il semblerait que si les évènements négatifs s’ancrent instantanément dans notre esprit, les moments positifs, eux, ont besoin de 5 à 20 secondes pour être assimilés émotionnellement. Alors, quand quelque chose de bien nous arrive, soyons conscients et profitons-en au maximum.

•Exprimons notre joie. Dernièrement, j’ai vu passer sur Facebook une idée très intéressante que j’expérimente présentement à la maison. Dans un joli bocal, tous les membres de la famille écrivent sur un bout de papier quelque chose de positif qui lui est arrivé dans la journée. Après un mois (à adapter selon votre vie), on s’assoit tous ensemble pour les lire.
Ça remet les choses en perspectives!

•Déconnectons-nous. Si les mauvaises nouvelles nous affectent, prendre une pause du téléjournal ou des médias sociaux fait beaucoup de bien.

•Prenons du recul. Nous surestimons souvent l’évènement négatif en question (surtout à 4 heures du matin!). S’accorder quelques minutes pour prendre un peu de distance et essayer d’évaluer précisément ce qu’il vient de nous arriver.

Restons présents à nos sensations, à notre respiration.
Les évènements ne changeront pas mais la façon de les accueillir oui.

Namasté chers amis et heureux temps des fêtes!
Je vous souhaite beaucoup d’amour, de partage et de positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *