Vous arrivez pour la première fois à votre cours de yoga. Il y a une petite affiche qui dit: «Laissez vos chaussures à l’extérieur de la classe!»
Nous entrons dans notre maison, notre sanctuaire ou si vous voulez, notre lieu de pratique. Chez les Asiatiques, quand on laisse ses chaussures à l’extérieur, on laisse aussi derrière nous une certaine identité ou si vous voulez une partie de l’Égo. Le yoga est une activité très individuelle mais faire de la randonnée aussi. Cela n’empêche pas de partager le sentier. Depuis toutes mes années de pratiques, je rencontre des yogis curieux, humbles et reconnaissants. Or, quelque fois, il y a une hausse des exigences de la part de certaines personnes qui me demande de régler une partie de leurs inconforts. Tout d’un coup c’est comme si je devais me transformer en responsable des ressources humaines! Dans les faits, il y a des demandes compréhensibles et d’autres un peu exagérées! Heureusement, la plupart des gens sont heureux d’être là. Je suis consciente que les classes sont souvent très remplies et effectivement on doit s’adapter au «vivre ensemble». C’est un yoga communautaire de qualité. Son approche respectueuse le rend accessible et il est très abordable. Bien sûr qu’il y a toujours place à amélioration mais les efforts sont fait pour faciliter l’expérience avec du matériel et des locaux adéquats. Nous sommes privilégiés mais on a souvent tendance à l’oublier…
L’Égo dit : «Une fois que tout sera en place, je trouverai la paix».
L’esprit dit : «Trouvez votre paix et ensuite tout se mettra en place».
Marianne Williamson, écrivaine américaine
Nous naissons tous avec un Égo plus ou moins grand et il sera là jusqu’à notre dernier souffle. Il forme ce qu’on appel le «personnage» constitué des qualités de notre corps, de notre esprit et de nos énergies. Il restera assez stable tout au long de notre vie mais se transformera selon les expériences rencontrées ou sur ce que la vie met sur notre chemin. C’est aussi lui qui a de la difficulté avec le changement ou qui veut que les choses soient autrement. Il aime avoir le contrôle. Le but n’est pas de tuer L’Égo mais de parvenir à le dépasser. Le yoga et la méditation vont aider ce processus en calmant le mental qui lui va se taire pendant un moment, plus ou moins long.
La clé réside inévitablement dans la conscience à l’autre et à l’ouverture à notre environnement sinon, le yoga ou la méditation ne va servir qu’à nourrir et à grossir le «personnage».
Créer un environnement favorable à la pratique du yoga est essentiel et je crois que tout le monde peut y contribuer, pas juste les professeurs. La première chose à faire c’est d’ouvrir nos œillères et d’écouter. Écouter ce qui monte à l’intérieur de nous, ressentir comment on se sent et respirer. Si on ne peut changer les évènements extérieurs on peut au moins choisir ce qu’on en fait. La pratique de groupe demande des compromis de tous mais permet aussi d’accéder à une merveilleuse énergie humaine qui se manifeste beaucoup moins seul chez soi.
Laissons nos chaussures et notre Égo à l’extérieur de la classe et voyons comment il est possible d’Être ensemble.
Namasté!