Depuis le 1er décembre 2016, le yoga est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco.
Selon l’Unesco, le patrimoine culturel inclus les traditions ou les expressions vivantes transmis par nos ancêtres et léguées à nos descendants : les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et évènements festifs etc.
Voici comment on y décrit le yoga: «La philosophie derrière la pratique ancienne du yoga a influencé de nombreux aspects de la société indienne, dans le domaine de la santé et de la médecine ou de l’éducation et des arts. Fondées sur l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme pour améliorer le bien-être physique, spirituel et mental, les valeurs du yoga font partie de la philosophie de la communauté. Le yoga associe des postures, de la méditation, une respiration contrôlée, des récitations de paroles et d’autres techniques visant à épanouir l’individu, à atténuer les douleurs et permettre un état de libération. Il est pratiqué à tous les âges, sans discrimination de sexe, de classe ou de religion et s’est popularisé à travers le monde. Le yoga était traditionnellement transmis de maître à élève, les gourous étant les principaux gardiens des connaissances et savoir-faire associés. De nos jours, des écoles, universités, centres communautaires et réseaux sociaux permettent aux passionnés d’étudier la pratique traditionnelle. D’anciens écrits et manuscrits sont utilisés dans l’enseignement et la pratique du yoga et de nombreux ouvrages modernes sont disponibles».
À la fois exotique et mystérieux, peu de pays peuvent être comparés à l’Inde en terme de diversité.
Surpeuplé et reculé, prospère et défavorisé, aux grandes étendues et aux imposantes montagnes, aux plages bordés de palmiers et aux fleuves sacrés, l’Inde est un pays bruyant, excentrique, pittoresque. Temples, rites sacrés, rituel, héros, démon, ascètes et chercheurs de vérité y abondent. Selon la mythologie indienne, l’Himalaya fut de tout temps la demeure des dieux. Et c’est ici, peut-être davantage que partout ailleurs, à l’ombre de ces montagnes qui s’étendent entre l’Inde et le Tibet, que se perpétue comme dans nulle autre région la grande diversité de la culture indienne.
Le yoga, de par son approche universelle, a réussi à se mondialiser. Même si certains types de yoga peuvent être très dynamiques, il n’est pas un sport ni une gymnastique puisqu’il est considéré comme une méditation en mouvement et une philosophie de vie. Cette discipline du corps passe par l’enseignement de la respiration car le souffle est au cœur de la pratique du yoga. Il est dénué d’esprit de compétition et ne cherche pas à atteindre un modèle de perfection. En allant à contre-courant de certaines valeurs de notre société, il est de plus en plus en demande car il offre un antidote à la vitesse à laquelle nous vivons et à la perte de sens.
Le corps respecté dans son intégrité, quel que soit son âge, est également un véritable apport du yoga pour notre culture occidentale, souvent prisonnière du culte de la jeunesse.