La ménopause fait partie de ces passages importants dans la vie d’une femme.
Le yoga ménopause est un outil privilégié qui permet à la femme de vivre cette étape importante dans la conscience du corps. Chaque passage de vie ferme une porte et offre la possibilité d’en ouvrir une nouvelle. Traverser une telle étape demande nécessairement de faire un deuil sur ce qui n’est plus et d’ouvrir son coeur et son esprit à l’énergie qui est prête à s’installer. Cependant, entre deux mouvements, il est fréquent de rencontrer la peur, le vide, le déséquilibre et la perte d’une certaine zone de confort. Le yoga, dans toute sa sagesse, permettra de faciliter ce passage afin d’accéder à plus d’équilibre. La préménopause est alors un bon moment pour voir ce qui est en excès dans sa vie afin d’y apporter plus de douceur, de s’accorder du temps et d’ajuster son rythme de vie pour retrouver plus d’harmonie.
Car au-delà des hormones, il y a tout un processus d’accueil. Plus l’acceptation est profonde, plus merveilleuse sont les transformations, car la lucidité, l’expérience et la sagesse font partie des cadeaux disponibles pour nous à cette étape.
En Amérique du Nord, 80 % des femmes vivent des symptômes de la ménopause contre 20 % en Asie.
Les Asiatiques ne connaissent même pas le mot!
La femme asiatique d’âge mûr est considérée pour son expérience et sa sagesse, alors que dans notre société, on valorise la jeunesse, la perfection physique et la performance. Il ne faut surtout pas avoir l’air de son âge, alors on se teint le moindre cheveu gris!
C’est tout un stress pour la femme occidentale d’arriver à la cinquantaine, voire la quarantaine. Pour plusieurs, c’est très difficile à vivre.
Il faut donc s’y préparer à ce fameux passage.
Réapprendre à prendre du temps pour soi, seule, se reposer et faire des choix sans culpabilité. Notre société honore souvent les compétences des femmes passées la quarantaine et les défis professionnels se multiplient au lieu de diminuer.
Difficile alors de ralentir.
Les bienfaits du yoga ménopause sont innombrables: aider à conserver l’énergie vitale et la souplesse, maintenir la force musculaire et le tonus, soutenir la lubrification des articulations et la densité osseuse, maintenir la santé des vertèbres et des nerfs rachidiens.
Il favorisera un meilleur sommeil et un équilibre du système nerveux parasympathique. Avec l’alimentation et l’exercice modéré, le yoga aidera à accueillir les changements et offrira appui et ouverture dans une démarche de santé globale.
Arrivées à l’aube de cette transformation, plusieurs femmes sont épuisées, au bout de leurs ressources. Le travail spécifique proposé facilite le recyclage hormonal et favorise l’équilibre des glandes endocrines.
La ménopause est un passage.
C’est la récolte de ce que nous avons semé au fil des ans. C’est un bon temps pour faire du ménage dans sa vie, de déposer son fardeau et de se permettre d’aller à sa propre rencontre.