C’est le plus connu des mantras et le plus chanté à travers le monde, il a une place bien importante dans la pratique du yoga. Le OM représente un son primordial qui, selon certains écrits hindouistes anciens, serait à l’origine de la création du monde.
Om n’est pas un mot, mais plutôt une intonation, qui, comme la musique, dépasse les barrières d’âge, de races, de culture et même d’espèce. Il est composé de trois lettres sanskrites, «aa», «au» et «ma» qui, quand elles se combinent ensemble, font le son AUM ou OM. C’est un mantra ou une prière en soi. S’il est répété avec l’intonation correcte, il peut résonner partout dans le corps afin que le son pénètre dans le centre de son être, l’atman ou l’âme.
Si les scientifiques disent qu’au début de l’univers, il y a eu le Big Bang, les catholiques qu’il y a eu le verbe, les yogis eux disent qu’il y a eu une onde… et cette onde serait le son OM. Dans la tradition, il est dit que c’est la graine (Bija) qui contient tous les autres sons. C’est la vibration originelle qui est à la source de tout. Le passé, le présent et l’avenir sont tous inclus dans ce son et tout ce qui existe au-delà des trois formes de temps y est aussi impliqué.
Ces trois lettres symbolisent les trois états du mental. A symbolise l’état d’éveil, le son U représente le rêve et le son M représente le sommeil profond. L’état de veille est associé au son A, parce que c’est le premier des trois états de conscience et le A est la première lettre de l’alphabet dans toutes les langues. Un silence court et significatif s’installe inévitablement entre les OM successifs. À ce silence, est associé, l’idée du quatrième état : turîya ou l’état de béatitude parfaite.
Le mantra OM nous invite à nous reconnecter à la source… De par sa vibration, son chant calme le mental et incite à la méditation. Il équilibre les hémisphères du cerveau, stimule la thyroïde et les organes majeurs comme le cœur, les poumons et le cerveau. On dit que le O vibre particulièrement au niveau du cœur et prend le 2/3 du chant. Puis le M sous forme de bourdonnement nasal résonne dans la boîte crânienne.
– Chantons OM trois fois ensemble.
Ainsi se termine le cours de yoga. Je ne sais pas si c’est grâce au OM mais ce que je ressens quand les gens quittent le cours c’est un état de joie, une légèreté au cœur et une belle énergie positive. Merci de me faire vivre ça à chaque semaine !
Namasté !