Le cardinal rouge chante sa ritournelle d’amour. Les premières outardes sont passées dans notre ciel Granbyen. Avec la douceur précoce vécue en février, nous vivons un avant goût de printemps.
Pour l’Ayurvéda, l’hiver est gouverné en grande partie par Vata grâce à ses qualités changeantes, froides et sèches. Avec le printemps, le Kapha dans la nature se réveille peu à peu. Kapha a les caractéristiques de l’eau et de la terre et certaines qualités lui sont attribuées telles que : lourdeur, stabilité, froid, lenteur, douceur, onctuosité et densité. Donc après avoir traversé la fin de l’hiver, Kapha bourgeonne au printemps. Lorsqu’il est en équilibre, il est synonyme de stabilité, d’endurance, de force, d’unité et de soutien, autant sur le plan physique qu’émotionnel (amour, générosité et compassion). Tout comme la terre qui se découvre et se nettoie de l’hiver, notre corps a aussi besoin d’un nettoyage du printemps. C’EST le réveil d’une nouvelle énergie qui bouscule chaque cellule de nos corps.
Kapha est responsable de la lubrification des articulations, de l’entretien des muqueuses qui protège sinus, poumons, estomac. Kapha détermine la taille, la force et la souplesse des muscles. Dans l’estomac par exemple, kapha engendre une couche de mucus qui le protège des acides gastriques. Équilibrer Kapha est particulièrement important au printemps, vu que Kapha s’accumule durant l’hiver pour nous aider à passer à travers le froid. Lorsque la nature bouge et dégel, ça bouge aussi à l’intérieur de nous. On peut alors ressentir de l’inconfort. Pour une bonne transition, créer une routine qui aide à alléger graduellement le physique, le mental et l’émotionnel, sans pour autant perturber les vertus positives de stabilité de Kapha.
Un Kapha débalancé apportera son lot de fatigue, de dépression, de lenteur du métabolisme et d’un manque d’appétit. Les allergies et les rhumes printaniers sont le lot d’un Kapha qui stagne. Faire plus d’exercices à l’extérieur préférablement le matin (aux heures Kapha 6h à 10h) sera un bon départ pour le système lymphatique et pour combattre la léthargie. Il est conseillé de na pas trop dormir, se coucher et se lever tôt et au lever de boire une tasse d’eau chaude ou de l’eau chaude citronné avec un peu de miel. Buvez et mangez chaud, au 2/3 de sa capacité et on évitera le grignotage. Le repas principal sera le midi car c’est à cette heure que le feu digestif est à son meilleur. On diminue le sucre (collations, dessert) car cela alourdit beaucoup la physiologie. On cuisine avec de bonnes épices pour stimuler Kapha : gingembre, poivre, cardamome, clou de girofle, cannelle, curcuma.
Quelques plantes aideront le travail du foie, de la vésicule biliaire et des reins telles que; Pissenlit, Bardane, Chardon-marie, Boldo, Ortie, Achillée Millefeuille.
Voici une recette avec de la racine de Bardane, des graines de Chardon-marie et de la racine de Pissenlit. Comme on utilise ici la racine et les graines, nous en ferons une décoction. C’est-à-dire nous ferons frémir à feu doux les plantes pendant 8 à 10 minutes.
- 1 c à thé de chacune des plantes pour 3 tasses d’eau. Faire frémir pendant 8 à 10 minutes, filtrer et boire à petite gorgée. 1 à 2 tasses par jour au printemps fera bien le travail. Dégustez.
- Pour le pissenlit, si vous avez acheté les feuilles, Flora Medicina recommande 1 g de feuilles séchées pour 250 ml d’eau. Infuser pendant 20 minutes.
Pour des plantes de qualités en vrac je vous recommande d’aller visiter Le Marchand de Santé Les Fours Du Roy, à Granby.
Bon printemps à tous!!