Pourquoi faire du yoga postnatal?

Je trouve important que les jeunes mamans sachent qu’il existe un cours qui est totalement destiné aux femmes après l’accouchement. Pourquoi faire du yoga postnatal plutôt qu’une autre activité? Tout simplement pour reprendre la forme en douceur, se donner du temps et créer un lien différent avec bébé.

Il est difficile de comprendre avant d’avoir eu des enfants qu’après, ça ne se passe pas toujours comme on se l’imagine. Pour pouvoir bouger ou reprendre une activité un peu plus physique après l’accouchement, certaines femmes doivent attendre jusqu’à 6 mois tellement le corps n’est pas prêt. Le yoga postnatal existe parce qu’il y a un grand besoin de se reconnecter un peu avec soi-même et d’intégrer sa nouvelle réalité. Les besoins sont diversifiés et vont de l’envie de faire une activité tranquille avec bébé, se retrouver un peu soi-même après un accouchement difficile ou des complications, pour briser l’isolement, pour aider bébé à socialiser et développer ses compétences, comme première activité afin d’installer les bases avant de reprendre une activité plus dynamique etc.
Lorsqu’on accouche, les femmes se retrouvent avec un vide immense. Les ligaments, les organes et les muscles sont alors extrêmement vulnérables à une pression excessive ou à des exercices non-adaptés à cette période. Il est recommandé d’attendre 6 semaines après l’accouchement pour un minimum de récupération et le yoga sera tout indiqué comme 1ère activité.

Voici quelques bienfaits du yoga maman-bébé

  • La remise en place des organes du petit bassin
  • Le travail profond de la musculature abdominale et périnéale
  • Retrouver son tonus musculaire de façon respectueuse
  • Les étirements doux afin de dénouer les tensions
  • Recontacter sa respiration et gagner en énergie
  • Le lien d’attachement avec bébé
  • Stimulation et massage bébé
  • Se créer un réseau afin de briser l’isolement
  • S’amuser (le yoga postnatal est très ludique)
  • Se détendre et remplir son réservoir d’énergie

Les cours se donnent sur une période de 5 semaines et plusieurs sessions démarrent dans une année. Plusieurs femmes apprécient de faire plusieurs sessions car le bébé n’est pas réceptif de la même manière à 2 mois qu’à 4 mois. Les jeux ou postures peuvent être montrer à votre partenaire afin qu’il développe lui aussi son lien d’attachement avec son bébé.

Si cela vous intéresse, une prochaine session démarrera le 30 octobre prochain. Il se donne au Centre de yoga de Granby. Pour toutes autres informations sur les sessions débutant en 2019, l’horaire sera affiché dès décembre sur le site sous HORAIRE DES COURS. Pour de plus amples renseignements ou toutes autres questions communiquez directement avec moi au dom7630@gmail.com ou par téléphone. Tous les détails son ici même sur le site.

Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *