Le printemps c’est Kapha!

Dans notre physiologie, le printemps s’échelonne de février à mai. Cela demande beaucoup d’éveil et d’adaptation à notre corps. Se promenant de température froide à chaude, on a avantage à ce que cela se fasse en douceur.

Caractérisé par des pluies fréquentes, une terre humide et encombrée, la germination des graines, le printemps c’est Kapha. La sécheresse de l’hiver, le surplus de sommeil, les réserves calorifiques, font place à l’humidité, au dégel et à la montée de la sève.
On sort de l’hibernation, de la sédentarisation. Notre corps a besoin de s’activer et de sortir à l’extérieure.

L’air sec de l’hiver nous rend plus vulnérables aux microbes qui préfèrent un terrain asséché pour se propager. Tout le kapha qui s’est accumulé durant la saison froide commence, avec la chaleur, à se liquéfier. Ce surplus qui tarde à bouger, perturbe Agni, le feu de la digestion. Cela congestionne la circulation et apporte son lot de rhumes, sinusites ou allergies. Dès février, il faudra penser à diminuer Kapha graduellement c’est-à-dire réduire de façon progressive les repas lourds, gras et sucrés.

Mars : notre corps n’est pas encore prêt pour les températures chaudes. Comme il s’est adapté au froid cela prendra quelques semaines avant qu’il s’adapte à la chaleur. Avril : le soleil est de plus en plus haut, la lumière augmente et le vert réapparaît peu à peu. La sève monte. On a moins besoin de sommeil, on a plus d’entrain. C’est une montée de l’énergie de la terre vers le haut (cœur – poumons), il faut que ça bouge! La menthe, les oignons et l’ail aideront la circulation.

Les saveurs printanières prendront de plus en plus leur place. L’amertume; laitue romaine, pissenlit, roquettes, endive, kale, concombre… le piquant; l’oignon, l’ail, le gingembre, piments, moutarde… et l’astringent; épinard, pomme grenade, lentilles, haricots, chou, pomme de terre…, seront des alliées. On ne devrait manger que si on a faim. Boire de l’eau chaude, supprimez les collations, épicez vos plats avec du gingembre et du poivre pour stimuler les sucs gastriques.

Privilégiez les repas à base de légumineuses, les soupes, le riz basmati, les légumes cuits, les fruits légers. La citronnade sera encore de saison. On augmente légèrement l’intensité de l’activité physique. Raquette, marche d’un bon pas, faire un léger jogging, du vélo. Il est recommandé de se couvrir la tête et le cou. Le yoga énergisant et le pranayama nettoyant tel que Kapalabhati vont fournir de l’énergie à l’organisme.

Mai : La chaleur est plus affirmée et le froid est derrière nous. Le corps est de mieux en mieux acclimaté. Nous revoilà plus en harmonie avec la nature!

Tranquillement l’hiver nous quitte. Tout doucement le printemps s’installe avec sa vitalité dont nous avons tant besoin!

Bon yoga!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *