Surya Namaskar – La salutation au soleil

Tout le monde a presque déjà entendu parlé, un jour ou l’autre, de la salutation au soleil. Enchaînement dynamique de la pratique yoguique, elle est vue comme un élément indissociable du yoga comme la populaire posture de la chandelle, il y a quelques années.

Surya en langue sanskrite veut dire soleil et Namaskar, salutation.

Enchaînement de douze postures harmonieuses, elle active le système énergétique et sert souvent de réchauffement. Ces douze mouvements représenteraient les douze mois lunaires et chacun, un symbole particulier. Il existe multiples variations et dans les années 1990 on en dénombrait autour de dix-sept.

Surya Namaskar représente pour la plupart un défi autant pour la respiration que pour l’exécution des postures : montagne, flexion avant, fente, chien tête baissé, planche,
cobra… elle travaille toutes les parties du corps et le garde jeune et en santé. Toutefois dans l’esprit du yoga, il est essentiel de ne pas forcer et de se donner du temps avant d’y être à l’aise. Il est recommandé d’apprendre avec un professeur et d’adapter ou de varier les postures au besoin.

Enchainement considéré «yang», il réchauffe et préserve les qualités d’Agni (feu digestif). En exécutant les mouvements plus lentement ou en restant quelques respirations supplémentaires dans les postures, on s’offre alors une pratique plus apaisante. Après la séance, toujours prendre un instant allongé au sol afin d’intégrer les bienfaits.

Cet enchainement ou rituel serait d’origine Perse. Les Perses pratiquaient cette salutation en hommage au dieu de la lumière et du ciel. Ayant fuient l’Islam, ils se retrouvèrent en Inde dans les environs de Bombay. Les Perses se sont imprégnés de la culture indienne et la salutation au soleil a peu à peu fait parti de la pratique yoguique. Or, l’Inde a toujours été un mélange de culture de tout horizon et sa tradition nous porte à croire que la salutation au soleil fait partie de la culture indienne depuis plusieurs millénaires.

Traditionnellement pratiquée le matin au levé du jour, elle est un hommage au soleil qui donne vie à tout ce qui existe sur terre mais aussi à notre propre lumière ou conscience.

De façon générale, on estime que la salutation au soleil tonifie le système nerveux, favorise le sommeil, apaise l’anxiété, et garantit la longévité en augmentant la résistance immunitaire. Elle est donc un exercice bénéfique à tous les niveaux : musculaire, osseux, souplesse, massage des organes internes, respiration, digestion, élimination des toxines, etc.

C’est en définitive, une pratique de bien-être global invitant au recueillement et à l’humilité.

Namasté!

 

Image, merci à yogamoha.com/surya-namaskar-instructions-sun-salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *