Le psoas et son autre réalité

Muscle vital-2

Dans une précédente chronique, la relation du psoas avec les corps physique et émotionnel nous apprenait qu’il y a un rapport intéressant entre la chimie du cerveau et la santé.

Il existe deux niveaux de réalité physique: celui auquel nous sommes habitués, avec l’usage des cinq sens et un second qu’on pourrait appeler psycho-énergétique. Ce dernier peut être influencé par l’intention humaine.

Un physicien et chercheur de l’université de Stanford, William A. Tiller, est associé à cette découverte. L’intégration par la science de la conscience et de l’intention humaine comme facteurs capables d’influencer la réalité physique n’est maintenant plus une hypothèse mais tient du possible. Einstein et la physique quantique avait déjà ouvert la porte à ce concept de créativité et de transformation au début du XXe siècle.

Sachant que le grand psoas a des insertions dans la zone du plexus solaire, son lien sur la santé, le bien-être et l’intention humaine va encore plus loin.
Le psoas traverse les 3 premiers centres d’énergie. Ces centres d’énergie ou chakras (en langue sanskrite), sont mentionnés dans la littérature yoguique aux alentours de 200 av. J.-C.

Nous avons 7 principaux chakras qui sont reliés aux éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Leurs qualités aident à définir l’humain dans toute sa complexité. On considère qu’ils reçoivent et transmettent l’énergie vitale ou Prana.

Ces trois centres d’énergie où le psoas est impliqué sont: le chakra racine ou Muladhara, le chakra sacré ou Svadhisthana, le chakra du plexus solaire ou Manipura.

Afin de simplifier un peu, voici qu’elles sont leurs implications sur notre vie.

Le chakra racine situé à la base du coccyx est responsable de notre fondation dans la vie. Lié à nos besoins primaires, il joue un rôle fondamental dans notre sentiment de sécurité. Son élément est la terre. Il gouverne les pieds, les jambes et le gros intestin.

Le chakra sacré situé dans le bassin, fait référence au plaisir et à la créativité. Lié à notre sexualité, il est responsable de notre capacité à vivre les expériences des sens. Son élément est l’eau. Il gouverne le bas du dos, les hanches, les organes reproducteurs, la vessie et les reins.

Le chakra du plexus solaire situé à la jonction du diaphragme et du psoas, gouverne la digestion, le métabolisme et les émotions. Son élément est le feu. Il contribue à la respiration, à la gestion de nos émotions, au courage et à notre pouvoir personnel.

L’un des buts du yoga est de libérer le Prana au sens de l’énergie, du souffle et de la force de la vie pour lever les blocages logés au fil du temps par notre vécu.

Les sept chakras travaillent en synergie pour maintenir un équilibre à travers tout le corps subtil qui sous-tend le corps physique. L’un ne va pas sans l’autre.

Travailler avec la conscience du corps énergétique c’est travailler en même temps sur notre système nerveux, notre corps physique et nos émotions.

Bonne pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *