Yoga prénatal : pour une grossesse zen

yoga prénatal

Il y a maintenant plus de 31 ans, le yoga est entré dans ma vie par la porte du yoga prénatal. J’avais envie d’une grossesse zen mais surtout de donner de l’espace à ce petit bébé qui grandissait dans mon ventre. Le yoga m’a donné la possibilité de reprendre confiance en mes capacités.

Il m’a permis de soulager les tensions et la douleur dû à un boulot qui me demandait d’être debout pendant de longues heures. Malgré la façon dont se solde notre accouchement, peut importe l’expérience vécue, en puisant dans sa force intérieure, chaque femme, comme le papillon, déploie ses ailes et se libère doucement de sa chrysalide. Le yoga prénatal a été là pour m’aider à apprivoiser ce qui ne se contrôle pas.

En plus d’apprendre à mieux respirer, à adopter une meilleure posture, à respecter ses limites et à développer notre sensibilité, le yoga nous permet de faire de meilleurs choix sur différents aspects souvent peu abordés avec le médecin :

  • l’attachement avec bébé
  • la respiration
  • le travail profond des muscles transverses (permettant une meilleure «poussée» et une meilleure récupération postnatal)
  • la préparation consciente à l’accouchement
  • la compréhension du phénomène de la douleur
  • le respect de la physiologie et de notre rythme.

La grossesse apporte son lot de changements autant physiques que psychologiques. Il peut être difficile de bien se sentir dans son corps. Les femmes disent souvent qu’elles ne se reconnaissent plus! S’accueillir là où on en est dans sa vie n’est pas toujours facile. Le yoga accompagnera tous ces changements.

C’est un moment privilégié pour ralentir, diminuer le stress, libérer la fatigue et dénouer les raideurs autant physiques que mentales. Les étirements doux et les postures travaillent les muscles profonds, aident à assouplir le bassin le préparant à la mise au monde. La conscience apportée aux sensations et à la respiration permet de remplir son réservoir d’énergie. La relaxation soutiendra cette nouvelle réalité et apportera un grand repos à la physiologie afin de récupérer quelques heures de sommeil. Le petit bébé saura bénéficier d’une maman détendue et aidera son positionnement dans le bassin. Libérer le souffle est primordiale dans l’approche du yoga. Cela supporte le système nerveux et favorise la maîtrise de ses pensées.

La formation en yoga prénatal est une post-formation de près de 35 heures qui doit être donné par une formatrice reconnue par une Fédération de yoga. Il est important avant de s’inscrire à tout cours prénataux et particulièrement de yoga prénatal, que l’enseignant ait la formation adéquate.

Au plaisir de vous rencontrer !

Namasté!

Dominique Tremblay enseigne le yoga prénatal et postnatal depuis plus de 18 ans à Granby.
Plusieurs sessions démarrent durant l’année. Pour toutes informations vous pouvez communiquer directement avec elle via son courriel: dom7630@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *