Perdre ses repères

perdre ses repaires

Je viens tout juste d’offrir une retraite de yoga Au Tournant du Cœur à Sutton, occasion unique pour perdre ses repères ou sortir de sa zone de confort. J’ai été nourri par la présence de toutes ces belles personnes qui ont osées, le temps d’un week-end, se choisir. S’arrêter afin de mieux continuer. Je suis remplie par la gratitude et par l’énergie des lieux. 

C’est un mouvement puissant même si l’égo veut résister aux changements. Cette résistance peut amener à l’avant-plan des peurs et des doutes. C’est un phénomène naturel mais qui ne doit pas nous freiner dans nos choix. Perdre ses repères momentanément permet d’en rebâtir de nouveaux. Cela fait de la place à la créativité et à la spontanéité. Oser est certainement apeurant mais chaque fois ça fait un bien fou! Se choisir consciemment peut exacerber le décalage entre la vie quotidienne et le repos que l’on s’offre et peut faire monter énormément d’émotions. Comme si l’âme nous remerciait de prendre soin de soi.
Toutes ces opportunités permettent de laisser aller, peu à peu, ce bagage trop lourd que l’on porte. Nous n’avons pas besoin d’aller au bout du monde car c’est finalement le lien humain qui nous transforme le plus. Toucher à notre humanité et à celle de l’autre. L’illusion que l’on contrôle les évènements dans notre vie quotidienne peut apporter momentanément calme et apaisement. Mais tôt ou tard, la vie nous enverra des signaux. Rien n’est fait pour rester à sa place, tout évolue, tout grandit, tout bouge, rien n’est permanent!

C’est un moyen incroyable pour déployer ses ailes et contacter nos ressources intérieures. Perdre ses repères ne veut pas dire dépasser ses limites physiques, émotionnelles ou mental mais de s’offrir l’opportunité de se découvrir. Autrement dit, de ne pas résister au mouvement de la vie mais au contraire de faire un avec, de l’embrasser avec humilité et sincérité. Pas besoin non plus de faire des extravagances. Le quotidien de notre vie simple nous permet d’explorer différents sentiers. L’idée est aussi d’aller au bout des choses et de ne pas avoir de regret. Par exemple, régulièrement, il est bon de faire un examen de conscience afin de s’assurer que de par notre attitude, nous ne nuisons pas. Et à travers notre pratique de yoga, s’ouvrir et se faire confiance. Cet espace que l’on crée à l’intérieur de soi est le support de toute chose. Osons explorer, osons faire autrement et permettons-nous d’être nous-même.

Au tournant du cœur est un lieu formidable que porte Viviane et Pierre, propriétaires. Leur accueil et leur chaleur font toute la différence dans notre expérience. Merci à Donald pour son excellente nourriture, pour son humilité et sa convivialité. Un clin d’œil à Ross Lessard qui a rendu cela possible. Ces gens ont osés perdre leurs repères en décidant un jour de prolonger la vie de ce lieu magnifique afin de servir les processus collectifs et individuels de cheminement dans la voie de la Conscience.

Namasté!

www.autournantducoeur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *