Dans la pratique du yoga, les inversions sont importantes pour notre santé et apportent avec elles, beaucoup de bienfaits. Alors vivement la tête en bas! Toutefois, mal encadrées (et c’est souvent le cas) certaines postures peuvent avoir des effets néfastes importants sur les vertèbres cervicales et même sur la santé en général.
Le roi et la reine des postures; Sirsasana (la posture sur la tête) et Sarvangasana (la posture sur les épaules) sont pour certains, l’ultime accomplissement de la maitrise du corps et de l’esprit. Or, plusieurs centres de yoga au Canada et aux États-Unis affichent maintenant dans leur local que ces postures ne seront pas enseignées. Quand les risques de blessures prédominent, il vaut mieux s’abstenir.
Les effets positifs d’avoir la tête plus basse que le cœur ont largement été étudiés et c’est probablement la chose la plus surprenante quand on débute le yoga : se retrouver régulièrement la tête en bas. Observez un enfant. Il fait des roulades, marche sur les mains, envoi ses jambes au mur. Intuitivement, le corps recherche l’apaisement. Ces mouvements du corps ont effectivement des effets apaisant et régénérant.
La gravité, qui est notre réalité humaine, invite à une certaine stagnation du corps congestionnant le sang, la lymphe et les membres inférieurs. Or, lorsque qu’on inverse le processus, on crée un mouvement de revitalisation pour tous nos systèmes : lymphatique, circulatoire, endocrinien, digestif, cardio-vasculaire. Ainsi, les inversions reposent le cœur, améliorent l’équilibre, régénère les globules rouges, renforce le système immunitaire, augmentent la vitalité et la créativité par un apport d’oxygène au cerveau. Certaines d’entre elles vont favoriser un meilleur sommeil et comme le cerveau est mieux oxygéné, on bénéficie d’un antidépresseur naturel.
Je vous propose quelques variantes accessibles.
- Viparita Karani : couché sur le dos, bassin près du mur, amenez les jambes au mur. Merveilleuse posture qui apporte au corps et à l’esprit ce dont ils ont besoin. Peut être gardé jusqu’à 20 minutes. Placez un coussin sous le bassin pour en augmenter les effets.
- Variante du chien tête en bas, avec une chaise : placez vos avant-bras sur le siège de la chaise (mains sur le coudes) et reculer un peu les pieds comme pour former un V avec votre corps. Déposez le front. 10 respirations ou plus.
- Variante de la chandelle avec un divan (ou chaise): couchez-vous sur le dos, bassin près du divan, placez les plantes des pieds sur le rebords du siège. Poussez les pieds sur le siège afin que le bassin se soulève. Placez vos mains dans le bas du dos pour soutenir le bassin. Gardez quelques respirations.
- Le chiot : sur les 4 pattes, déposez les avant-bras au sol. Le bassin reste au-dessus des genoux. Déposez le front.
- Uttanasa : la pince debout. Laissez le corps se pencher vers l’avant, les fesses appuyées contre un mur. Les coudes peuvent-être sur les cuisses. Relâchez bien la nuque. Gardez quelques respirations.
En tout temps si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur sortez doucement de la posture et reposez-vous.
Namasté!